20 avr. 2012

Grand Corps Malade - Le Slam

Fabien Marsaud, connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, est un auteur et slameur français. Il a mis en lumière le style musical du slam et popularisé le genre. http://www.grandcorpsmalade.com/accueil.htm

Le slam est une discipline, née à Chicago dans les années 1980, qui se développe en France à partir de 1995. Situé entre la joute oratoire, la poésie et le one man show, le « Slam Poésie » est un art oratoire où quiconque veut s'exprimer occupe la scène, sans obligation de bibliographie poétique, de thématique, de mémorisation ou de format de texte.

Le jeune Fabien était passionné de sports et particulièrement du basket, discipline dans laquelle il était très doué, alors il décide d'en faire son métier, et de devenir professeur. Mais lors d'une colonie de vacances où il est animateur, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau de l'eau était trop bas et il se déplace des vertèbres. Il restera  paralysé, mais après une dure année de rééducation il retrouve l'usage de ses jambes. C'est en référence à ce handicap - et aussi à sa grande taille (1 m 94) - qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade en 2003. Cet accident le poussera à envisager d'autres orientations et c'est ainsi qu'il découvre le slam durant une scène ouverte dans un bar de la place de Clichy à Paris, où il dira Cassiopée, son premier texte « de scène ». Les textes de ses albums sont parfois a cappella  mais ils sont, globalement, accompagnés d'une mélodie minimaliste en arrière-plan qui souligne le texte ; texte qui est dit et non chanté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire